BienvenueAgenceRéférencesActualitésRevue de Presse


Bureaux des professeurs 6 500 m2 ESSEC "Le Nautile"

LE NAUTILE



Le bâtiment est situé à l’angle de l’avenue Bernard Hirsch et du Boulevard de l’Hautil qui regroupe plus d’une centaine de bureaux organisés autour d’un atrium.
Ce puits de 10 m de diamètre traverse les 5 niveaux pour inonder de lumière les espaces jusqu’au niveau d’accès où se situe le hall.

Les espaces d’accueil et de circulation sont traités avec générosité : les liaisons fonctionnelles largement ouvertes sur la ville par des baies vitrées deviennent des espaces à part entière avec des lieux de convivialité : espace détente, espace tisanerie…

Tout est fait pour favoriser la communication : à l’opposé d’un bâtiment « mille feuille » composé de strates superposées où la seule liaison entre les niveaux est réduite à un ascenseur, le puits de lumière autour duquel se déploient les coursives, créé un événement permanent au cœur de l’édifice, un lieu d’échanges de trafic d’hommes et d’idées. Les espaces intermédiaires prennent du sens et deviennent une invitation à la rencontre…
La lumière omniprésente, les vues, les couleurs participent à cette ambiance de calme et de sérénité. L’esprit « Nautique » n’est pas loin : le bleu du sol rappelle la mer, les portes en bois donnent une tonalité chaleureuse, les murs couleur sable sont soulignés par des plinthes et des oculus de teinte acajou.




Extérieurement le volume de cet ensemble est allégé par ses lignes fluides et courbes qui laissent glisser le regard.
La façade pourtant longue de plus de 70 m s’enroule autour de l’atrium, le long du carrefour public et ne se laisse découvrir que par celui qui veut la suivre.
Les lignes sont sobres et élégantes, l’écriture peut rappeler une portée de musique dont les lignes sont constituées par les brises - soleils.
Le ruban de verre dont les allèges sont sérigraphiées est encadré par deux bandeaux en béton peint et l’ensemble paraît flotter sur un soubassement massif en béton lasuré surmonté d’une bande de châssis filants.
L’extrémité de la courbe s’achève par une pointe aiguë dans laquelle vient s’insérer un escalier aérien et spectaculaire.
Cet espace ouvert sur la hauteur du bâtiment est un signal fort depuis le Boulevard de l’Hautil et marque l’identité de l’école de jour comme de nuit par un éclairage formant un halo bleu aux couleurs de l’ESSEC.

Une des difficultés a été la greffe du Nautile avec le bâtiment « historique » : elle se fait par un segment construit et suspendu au dessus de la voie pompier. La transition douce est traitée par un
vocabulaire architectural proche de l’existant : utilisation de bandeaux peints à l’identique, proportion de pleins et de vides en continuité…
Cette liaison fonctionnelle revêt aussi un caractère symbolique en hébergeant la salle des professeurs qui se trouve couronnée d’une terrasse accessible. Le Nautile a été lauréat du PRIX OGB 95 (Office Général du Bâtiment) en 2006.






Retour aux références






© Copyright EQUERRE