BienvenueAgenceRéférencesActualitésRevue de Presse


Bureaux des professeurs 6 500 m2 ESSEC "Le Nautile"

LE NAUTILE ET L'ENVIRONNEMENT




La condition préalable au développement durable est la possibilité spatiale de ce développement. Dans le cas du Campus de l’ESSEC, le concept d’origine permet la croissance quasi organique de l’établissement.
Toute construction génère un impact sur son environnement et la démarche de l’architecte est de le réduire.
La forme courbe et ronde du bâtiment permet de diminuer la surface de façade pour un même volume. Le ratio surface utile, surface de façade est donc favorable.
Les courbes fuyantes à l’oeil réduisent l’impact visuel et favorisent l’intégration dans l’environnement.






Gestion de l’énergie

Conçu en étroite collaboration avec l’utilisateur, le projet a pris en compte la gestion de l’énergie dès la conception.
Les façades en apparence très vitrées sont en réalité fortement isolées en allège et en plénum de plafond par un système “façade ventilée + isolant + cloison / “panneau sandwich”. Les doubles vitrages restant clairs sont traités avec une couche basse émissivité pour améliorer les performances.

Les brises soleils apportent le confort d’été et permettent de retarder l’utilisation du rafraîchissement dans les périodes intersaisons

L’atrium peut jouer le rôle de cheminée de ventilation statique par l’amenée d’air en partie basse et l’ouverture des ouvrants de la verrière qui surplombe le volume sur toute la hauteur du bâtiment.

Le système de chauffage est branché sur le réseau urbain existant en optimisant l’installation.
Le rafraîchissement est réalisé avec un système économe du type “Dry Cooler” sans évaporation d’eau.



La conception de l’éclairage a été guidée par le meilleur rapport nombre d'appareils / puissance avec l'utilisation de sources basse consommation.
Toutes les circulations bénéficient d’un éclairage naturel de même que tous les locaux y compris les sanitaires: l’éclairage artificiel a été pensé comme un simple complément.
La lumière des sanitaires s’allume à partir de détecteurs de présence et s’éteint ensuite automatiquement.
Un système de GTC (gestion technique centralisée) permet de gérer avec performance les sources d'énergie du bâtiment.


Gestion de l’eau

Dans le prolongement de l’idée d’origine, les surfaces imperméabilisées sont réduites au strict nécessaire pour ne pas engorger les réseaux collectifs. Le maximum de surface végétalisée a été conservé et les parkings extérieurs sont traités en “espace vert engazonné”.

Un système de récupération et de traitement des eaux de pluies est prévu pour alimenter les chasses d’eau des WC.


Confort

Un soin particulier a été apporté pour le confort visuel (échappées visuelles omniprésentes) et pour le confort acoustique tant entre les locaux que vis à vis de l’espace public et des bruits des voies de circulations.



Retour aux références






© Copyright EQUERRE